BRÈVES MUNICIPALES
Il nous paraît important de communiquer régulièrement auprès de la population de Bélâbre
sur l'avancée des projets dont elle a été informée par la lecture de « la Feuille ».
Vous découvrirez donc les activités de la municipalité en temps réel sans attendre la prochaine
édition du journal semestriel.
RECEPTION DU CHANTIER DU CABINET MEDICAL
Jeudi dernier, 28 novembre, s'est déroulée la réception du chantier du cabinet médical. Les travaux ont été achevés le 15 novembre suivant le planning étbli entre la mairie et les entreprises.
A cette réunion ont participé
pour la mairie :
Laurent Laroche, maire,
Paul Jeanneau et Suzanne Marchand, adjoints,
Michel Jouanneau, conseiller municipal,
pour les entreprises :
Antoine Duval, gros-oeuvre, aménagements intérieurs
M. Bidault : peinture
Cédric Violet : électricité
SOPCA : plomberie, chauffage, climatisation
pour le cabinet médical :
Philippe Mureau
Véronique Mureau
Marion Desquene-Maillochon
L'emménagement du cabinet a été effectué dès l'après-midi et le docteur a reçu ses premiers patients le lendemain.
Chacun pourra constater la qualité du travail effectué par les entreprises, sous l'autorité de la mairie en coopération étroite avec le docteur.
Bélâbre peut s'enorgueillir de cette belle réalisation à une époque où l'on dénonce à l'envie la désertification médicale dans le monde rural.
Avant que les Bélâbrais découvrent ce magnifique bâtiment municipal rénové ainsi que le cabinet par lui-même, nous vous présentons quelques photos prises le jour de la réception.
POINT SUR LE CHANTIER DU CABINET MEDICAL
Le ravalement côté façade d'entrée Espace Joséphine Baker est presque achevé tandis que celui de la rue Aristide Briand a commencé. Les peintures intérieures sont presque terminées. Le chantier avance suivant les délais prévus.
Voici quelques photos illustrant l'état des travaux.
LA REUNION DE LA COMMISSION RISQUES INONDATION s'est tenue le 8 octobre à la mairie.
En voici les grandes lignes :
Présents : Elus : Laurent Laroche, maire Michel Jouanneau, conseiller municipal
Sinistrés : Alain et Martine Lacquement Natacha Ageorges Daniel Saunier Pierrette Leblanc Martine Dumazet
Habitant : Roland Méténier
Absente : élue excusée : Claire Bourgoin-Maimin, conseillère municipale. Secrétaire : Michel Jouanneau.
Le but de cette réunion était de tirer des conclusions et mettre en place des actions de prévention à la suite de l'inondation exceptionnelle du 30 mars 2024. Trois points étaient ressortis de la réunion publique avec les sinistrés le 11 juillet dernier : l'avertissement de la population en cas de risque majeur, le nettoyage de la rivière : embâcles et bancs de sable, la gestion des pelles de l'écluse.
1/ l'avertissement de la population : il apparaît à tous que l'installation d'une sirène d'alerte massive aux populations est le seul moyen efficace en cas de crise. Les modalités d'installation, la portée et autres renseignements techniques vont faire l'objet d'une étude approfondie et rapide. Plusieurs sociétés spécialisées vont être contactées et les résultats de cette étude seront discutés lors de la prochaine réunion de la commission.
2/ Le sujet du nettoyage de la rivière est celui qui focalise l'attention des sinistrés et de nombreux habitants de Bélâbre non impactés. Pour tous, le fait que le lit de la rivière soit occupé par une quantité énorme de sable et d'embâcles constitue un barrage naturel qui s'ajoute à celui représenté par le vieux pont. Il est évident que si le volume d'eau ne peut plus emprunter le lit que la rivière (et les hommes) a façonné au fil des siècles, l'eau s'épanche sur les berges. Lorsque l'on visionne des photos anciennes, on voit très bien que le niveau de l'eau sous les arches du pont était plus élevé que de nos jours.
Les arbres tombés dans l'eau doivent être retirés par les riverains à leurs frais.
Une lettre recommandée devrait leur être adressée rapidement.
3/ la gestion des pelles de l'écluse :
Jean-Marc Pouget, conseiller municipal, en prend la responsabilité sous l'autorité du maire, secondé par Vincent Dutheil, employé communal et Franck Millet, responsable du camping.
Il a été évoqué une rénovation des mécanismes très difficiles à manoeuvrer manuellement (800 tours de manivelle sont nécessaires pour lever la grande pelle°. Une échelle de niveau va être placée sur une des piles du vieux pont et une caméra va également être installée par Météo France au niveau du camping qui permettra de visionner en temps réel l'évolution desniveaux sur l'échelle. Restera à déterminer le protocole de transmission de l'alerte.
Actuellement, seul le centre Vigicrue de Prissac nous donne l'alerte.
M.le Maire et la municipalité sont très attentifs à ce problème de risque majeur qui n'a pas entraîné de perte humaine mais des dégâts très importants le 30 mars dernier.
L'alerte donnée par la crue du 18 octobre vient renforcer cette volonté d'avancer rapidement.
POINT SUR LE CHANTIER DU CABINET MEDICAL
Le chantier avance comme prévu. Chaque quinzaine, une réunion regroupe pour la mairie Paul Jeanneau et Michel Jouanneau (parfois Laurent Laroche lorsque son emploi du temps le permet) et les responsables des entreprises retenues pour le marché.
Voici quelques photos illustrant l'état des travaux.
La fin des travaux est prévue le 15 novembre.
LES TRAVAUX DE SECURISATION
Dans le cadre du plan vigipirate, des barrières fixes ont été posées au niveau de l'entrée de l'école, rue Lucas.
Sécurisation également de la rampe piétons de la boucherie.
Conformément aux décisions prises lors des dernières réunions des commissions Environnement et Travaux, d'autres dispositifs de sécurisation et aménagement vont être prochainement mis en place.
INFORMATION
Des entreprises de Bélâbre recrutent régulièrement des collaborateurs temporaires et des apprentis.
Or l'offre de location de logement ne permet pas toujours de répondre à cette demande.
Nous proposons donc aux habitants de Bélâbre qui ont des possibilités d'hébergement et qui souhaitent mettre une pièce à disposition de ces personnes de se faire connaître en mairie.
Un accompagnement ou des menus travaux en compensation peuvent intéresser des personnes seules. Une entraide solidaire et intergénérationnelle.
Pour tout renseignement s'adresser à la mairie.
Le 11 juillet dernier, s'est tenue à l'Espace Joséphine Baker une réunion importante qui a réuni les sinistrés de l'inondation du 30 mars.
L'initiative de cette réunion revient à Laurent Laroche, maire de Bélâbre et Michel Jouanneau conseiller municipal responsable de la commission environnement, lui-même sinistré.
Etaient conviés le conseil municipal, les services de l'Etat, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le Syndicat mixte d'aménagement de la Claise, de la Creuse et de l'Anglin (SMABCAC), l'association Météo France, les habitants sinistrés et l'ensemble des riverains de la rivière.
En introduction, il a été signalé la gravité du traumatisme vécu par les victimes de cette crue exceptionnelle qui a touché 44 propriétés : perte des biens, dégradation des maisons et de leur intérieur, angoisse entretenue par la répétition de la violence accrue de tels événements.
L'adjointe au directeur de la DDT a donné des explications sur la surveillance de l'Anglin, qui se résume pour le moment à un simple suivi à partir de la centrale de Prissac ; elle mesure le débit en temps réel mais ne calcule pas de modèle de prévision. En amont du bassin de l'Anglin, deux stations vont être installées sur l'Abloux et la Sonne dans le cadre du dispositif Vigie-crue flash.
Actuellement, il est devenu très difficile de passer en barque sous le vieux pont, en raison de l'accumulation de sable. Le vieux pont et l'écluse sont autant de freins à l'écoulement des eaux. ; les bancs de sable et les arbres tombés dans l'eau font le reste.
La compétence rivière a été confiée à la MOVA puis au SMABCAC.
Les principaux points soulevés ont concerné : l'avertissement de la population riveraine en cas de montée des eaux. Il a été évoqué l'installation d'une sirène plus efficace qu'un appel téléphonique ou un déplacement auprès des habitants concernés.
L'autre point majeur est l'enlèvement des bancs de sable et des arbres morts. C'est la revendication première des sinistrés qui se confrontent à une position radicale du SMABCAC qui s'est révélé peu réceptif à leurs demandes réitérées.
A noter que le dernier nettoyage de la rivière remonte à 2004.
De son côté, la DDT a listé les pistes de réflexion à étudier notamment celle de l'enlèvement des bancs de sable.
Michel Jouanneau a insisté sur le fait que si l'on ne redonne pas son lit à la rivière, l'eau inondera toujours la ville basse. C'est une question de bon sens.
Laurent Laroche s'est engagé à s'attaquer aux bancs de sable et aux embâcles accumulés par la rivière, à relancer Indre Nature à efficacement entretenir l'île de la Marquise et ses rives, à se rapprocher de Météo France pour que soit installée la caméra destinée à surveiller en direct le niveau des eaux de l'Anglin.
La commission Risques inondation, se réunira début octobre pour réfléchir au suivi de cette réunion. D'autre-part la commission plan paysage de la communauté de commune va également se réunir pour aborder le problème de la désartificialisation de la place de la République et la création de réservoir de stockage des eaux de pluie en mobilisant les aides du Fonds vert.
Le public présent a tenu à rendre hommage à la municipalité, aux employés communaux et aux services de secours pour leur réactivité et leur efficacité dès le 30 mars.
Conclusion : 3 points forts sont à traiter en priorité lors de la prochaine réunion de la commission Risque inondations :
l'avertissement de la population en cas de risque de montée des eaux ;
le nettoyage de la rivière : embâcles et bans de sable ;
l'ouverture des pelles de l'écluse l'hiver pour laisser s'échapper le sable.
RÉUNION COMMISSIONS TOURISME ET TRAVAUX 11 JUIN 2024
Alain Nevière accueille les membres des 2 commissions devant le Bureau d’Informations Touristiques. Il revient sur le bilan très positif de l’année 2023 en termes de fréquentation qui s’est traduit par des chiffres records : près de 5 500 nuitées au camping (chalets + camping,), un chiffre d’affaires de 60 000 € dont 4 600€ de recettes d’activités de location et ventes en boutique. Il faut continuer sur la dynamique engagée et régulièrement miser sur la qualité d’accueil et de confort proposée à nos visiteurs. La visite de ce jour doit servir, en toute objectivité à pointer les faiblesses et lacunes et envisager les moyens, techniques, humains et financiers susceptibles d’y remédier sans trop peser sur le budget communal.
Accès au site :
La voirie a beaucoup souffert des inondations et devra être rénovée (revêtement et trous à boucher), y compris son prolongement à travers le camping. Le mur longeant par la droite le Quai René Rabussier, en partie effondré devra être consolidé mais sa longueur réduite pour dégager l’accès à l’ancien jardin. Le muret en bord de rivière est très dégradé et menace de tomber dans l’eau.
Espace de loisirs :
Les panneaux d’information randonnée et parcours de pêche à l’entrée du site sont à mettre à jour. Après discussion un consensus se dégage pour la remise en état du minigolf dont les éléments de décoration des pistes ont souffert de la crue. Certaines pistes sont à réparer et désherber. Le nettoyage des pistes et le remplacement des éléments de déco des obstacles redonneraient un coup de jeune au parcours. Le grillage de séparation avec l’ancien jardin a été déposé. Les conditions d’utilisation du damier restent à définir (tarif ? caution ? gestion des pions ?). Le terrain de pétanque est à recharger et stabiliser. La manipulation des paddles par le personnel serait facilitée s’ils étaient stockés sur un râtelier dans le lavoir plutôt que dans la réserve du bureau de tourisme. La périodicité des visites de contrôle des jeux d’enfants est à vérifier.
Bureau d’accueil :
La convention réglant le partage des lieux en saison avec Destination Brenne permet en mutualisant le personnel d’augmenter les périodes d’ouverture et le chiffre d’affaires activités et boutique. Il faut remplacer le panneau extérieur « Office de tourisme MOVA ». Le toit du bâtiment est très abimé par une fuite de l’écoulement de la gouttière et le plafond bois est à repeindre. La peinture des murs dégradée par l’inondation devrait être refaite. Nous n’avons aucune info , malgré plusieurs relances, sur l’avenir des locations de VTT à assistance électrique que la CDC est venue rechercher (pour expertise par l’assurance suite aux dégâts de la crue : batteries HS.) Pour mémoire en 2023 pour la 1ère année Destination Brenne n’a pas gardé le produit des locations ce qui nous a valu une recette de 1 650 €, légèrement amputée de menus frais de maintenance des vélos.
Camping :
Il convient de sécuriser le bord de rivière : 3 portillons d’accès par le camping pour les pêcheurs du camping sont à rénover ou remplacer et le grillage est à revoir. Des arbustes de haies sont à remplacer et des arbres morts sont à abattre et éventuellement remplacer (saules ?). Les containers poubelles sont à dissimuler par des plantations (charmille ?).
Sanitaires : l’escalier d’accès est à revoir et renforcer. L’avancée du toit est très abimée par une fuite de gouttière et les plaques bois sont à remplacer et peindre. Les serrures des douches et toilettes sont à changer. Les bacs à linge en pignon, très peu utilisés pourraient être avantageusement remplacés par 2 douches en avançant le toit. Cela répondrait aux besoins lors des pics de fréquentation (haute saison, accueil de centres aérés…).
Chalets :
Les membres des commissions ont été agréablement surpris par la qualité de la remise en état de l’intérieur après nettoyage et renouvellement du mobilier et des matériels (canapés, TV, frigos, salon de jardin, barbecue…) : félicitations aux employés communaux. Des joints de douche restent à changer. Des volets sont très abimés et le bardage extérieur est à revoir de même que les tuiles de rives. Prévoir des cales pour surélever les pieds de lits. Le chalet réserve devra être revu dans sa disposition intérieure.
CHANTIER DU CABINET MEDICAL : réunion du 18 juillet
Le chantier, commencé il y a un mois et demi, avance : 2 entreprises en charge du gros œuvre intérieur, de la plomberie et du chauffage sont actives.
Les ouvertures intérieures, les gaines et canalisations, les mises à niveau des sols et ragréages, la pose des plafonds coupe-feu, celle des rails pour le doublage des murs sont en cours d'achèvement ou terminées.
La mise en place des tuyauteries de chauffage à partir de la centrale sous la mairie, celle des gaines de climatisation et des canalisations de plomberie a été effectuée au cours de la semaine 30
L'entreprise d'électricité est intervenue pour le passage des câbles et l'installation des appareillages .
Au cours de la semaine 31, pose de l'ensemble des menuiseries PVC.
REUNION DES COMMISSIONS ENVIRONNEMENT-TRAVAUX DU 4 JUILLET 2024
SUJET UNIQUE : LA SECURITE ROUTIERE
Présents : Laurent Laroche , Paul Jeanneau, Suzanne Marchand, Christian Guillot, Jean-Marc
Pouget, Michel Jouanneau.
Mesures discutées lors des réunions des 14 septembre et 24 octobre derniers par les mêmes
commissions.
1. Réduction de vitesse:
• Limitation 20 km/h rue A. Briand devenant semi piétonne et place Gaston Chérau..
Un panneau va être installé en haut de la rue A. Briand ; sur le panneau interdiction
aux 3,5 T existant va être ajoutée le mention « sauf livraison ». Très dégradée, cette
rue ne pourra être refaite que lorsque les réseaux électriques seront enfouis.
• Même limitation de vitesse et panneau de partage de rue piétons-véhicules rue de
l'abbé Pigeaud .
La rue Pigeaud devient le seul passage entrée-sortie pour l'accès au camping des camping-cars.
Pose à l'entrée et sortie de la rue de panneaux interdits aux plus de 3,5T sauf camping-cars et
livraisons
• Mise en place de panneaux 30 km/h rue Maxime Berry ;
Installation d'un feu à récompense rue Jules Ferry dans le sens d'entrée dans le village entre la rue
de la Croix Saint-Jean et le garage Desbroches. Un deuxième feu a été commandé ; son
emplacement n'est pas encore validé.
• Mise en place d'un ralentisseur routier à l'entrée de Bélâbre en venant de Saint-
Hilaire ; la rue George Sand ne possédant pas de trottoirs est très dangereuse pour les
piétons.
• La réduction de vitesse à 30 km/h dans la zone artisanale est peu voire pas respectée.
La municipalité est consciente de ce problème ; le sujet sera étudié lors de
l'aménagement futur de la zone.
2. Création de passages protégés :
• passages au croisement des rues Jules Ferry, 10 juillet et avenue Jean Jaurès,
• 1 passage entre les deux escaliers des talus menant à la Basse-Cour et au Mail,
• 1 passage à l'entrée de Bélâbre en venant du Blanc au niveau de l'abribus (dans le
cadre de l'aménagement sécuritaire prévu),
• À l'entrée de Bélâbre, route de Lignac : dessins d'écoliers au sol (l'absence de
trottoirs avenue George Sand rendant difficile le marquage d'un passage protégé).
Ces créations sont soumises à l'approbation des services techniques départementaux. M. le maire en
fait la demande.
3. Panneaux STOP :
• Mise en place d'un panneau au croisement de la rue du Vieux Pont et de la rue
George Sand, comme suite à une remarque justifiée de Jacky Minier.
• Le Stop du bas de la rue Aristide Briand n'étant que très peu respecté malgré le
danger que représentent la circulation de piétons place Gaston Chérau (dont
beaucoup d'enfants) ainsi que la priorité à droite de la rue de l'abbé Pigeaud, il a été
décidé de faire l'essai de la création d'un rond-point sur la chaussée de cette place,
contraignant les véhicules à réduire leur vitesse. Cette création tiendra compte des
emplacements de parking existants.
4. Aménagements divers
• Pose de barrières de type croix de Saint-André le long du trottoir de l'école rue Lucas
pour répondre au plan vigipirate,
• Pose de potelets le long du trottoir devant le Crédit agricole afin d'empêcher le
stationnement temporaire de véhicules qui neutralisent le passage des piétons obligés
de se déporter sur la chaussée très dangereuse à ce niveau,
• La tranche de trottoir qui va être réalisée cette année est celle qui va du coin de la rue
Emile Zola vers le pont neuf (arrêt avant la haie des acacias).Une autre section était
prévue au budget (rue Jules Ferry) mais le coût de remise en état du plan d'eau après
l'inondation ne le permet pas